bparmentierifp et scénario pédagogique / e-learning / TUICE / IFP Nord Pas de Calais dans Bruno PARMENTIER (bparmentierifp)

Ce que vous voyez ci-dessus, c’est ma page « PEARLTREES »… mes « arbres à perles »…un outil que j’ai découvert en juin et qu’il me tardait de vous présenter, tant il me semble intéressant pour son usage personnel et pour un usage pédagogique.

PEARLTREES

La problématique : j’accumule sur mon PC des signets vers des pages web intéressantes, pour pouvoir les retrouver par la suite et les utiliser dans mes cours et stages… mais je suis le seul à en profiter et je ne profite pas des pages trouvées par d’autres internautes. Pearltrees permet d’organiser ces signets de façon visuelle et surtout de les partager et de profiter des trouvailles des autres, voire de collaborer en équipe sur une thématique.

« CONTENT CURATION »

C’est le concept de CONTENT CURATION (désolé pour l’anglicisme, je ne connais pas le terme français correspondant) : un moteur de recherche web humain, élaboré par des experts (attention, système ouvert comme Wikipédia, pas de gage de qualité des dits experts) et pas basé sur un scan systématique des pages et un traitement par algorithme comme chez Google et consorts. Il existait déjà des annuaires spécialisés, des sites de partage de signets (Delicious par ex.), des représentations graphique des résultats de recherche… Pearltrees, c’est tout cela à la fois…

DECOUVRIR, EXPERIMENTER (TUTORIEL)

N’hésitez pas à parcourir mes Pearltrees professionnels. Et si vous souhaitez vous y mettre, consultez le tutoriel vidéo que je vous ai préparé (n’oubliez pas de mettre le son sur votre PC quand vous le consultez) : voir le tutoriel Pearltrees.

En savoir plus sur Pearltrees (article Wikipedia)

2 réponses à to “Le web : « curation »”

Laisser un commentaire