Découvert aujourd’hui Fotopedia, « The first collaborative photo encyclopedia ». Une très bonne idée, dans une présentation impeccable (en anglais seulement).

Si vous êtes photographe, vous pouvez envoyer vos photos et ainsi contribuer à enrichir cette encyclopédie ; mais le niveau est élevé, ce n’est pas le lieu pour mettre des photos techniquement peu abouties et peu intéressantes  en contenu (si vous voulez partager vos photos avec moins d’exigence, utilisez plutôt Flickr)

Cliquer pour agrandir

Et la pédagogie dans tout cela ?

Et bien… :

  • Fotopedia est un superbe « livre d’images » ; vous ne risquez pas d’y trouver de contenus inappropriés, les contributeurs s’y engagent en s’inscrivant sur le site.
  • Vous pouvez choisir un album pour illustrer votre cours (géographie : il y a de nombreuses photos de voyage, de paysages, de populations ; arts et toutes les matières où vous encouragerez vos élèves à s’exprimer par l’image).
  • Attention, toutes les photos ne sont pas réutilisables, mais certaines sont sous licence Creative Commons, vous permettant de les réutiliser (conditions différentes selon les photos et les photographes, voir sur le site)
  • Si vous avez un blog (de prof, de classe, d’établissement), vous pouvez afficher un album choisi dans Fotopedia ; dans ce cas, pas de problème de licence. Voir l’exemple en colonne de droite de ce blog (ici en taille réduite, on peut avoir un aperçu plus large, comme ci-dessous, sur le thème « religion » – largeur maxi = 400 pixels).

Je vous prépare un tutoriel sur le sujet…



.

2 réponses à to “Fotopedia”

  • Paul:

    De mon côté, impossible d’ajouter un diaporama fotopedia.
    Lorsque je copie le code , rien n’apparaît.
    Peut-être que le script ne s’exécute pas.
    Une incompatibilité avec le thème wordpress du blog concerné ? (www.argentine-info.com)

  • Bruno PARMENTIER:

    Tout d’abord bravo pour votre blog sur l’Argentine !

    Je ne pense pas que cela soit lié au thème… Il faudrait essayer avec d’autres « widgets » javascript. Dans WordPress il n’y a aucun paramétrage à faire à ma connaissance pour autoriser le javascript. Peut-être une limite côté hébergeur ?

Laisser un commentaire